Analyse « Le marché des œufs ne se résume pas aux achats en distribution »
Les achats d’œufs dans les magasins de la grande distribution représentent 45 % des volumes commercialisés en France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les Français ont en moyenne consommé 220 œufs en 2022 par personne, explique Maxime Chaumet, le secrétaire général du Comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO). Cela comprend les œufs achetés en coquille, mais également ceux consommés sous d’autres formes, par exemple via les plats préparés achetés dans le commerce. Le marché des œufs ne doit pas être résumé aux achats en distribution. »
« Que 45 % des volumes »
« Cela ne représente que 45 % des volumes, poursuit-il. Une importante partie des débouchés concerne les ovoproduits (35 % des volumes). Ces œufs passent en casserie et sont ensuite envoyés vers la restauration ou l’industrie agroalimentaire pour être incorporés dans des recettes. Le reste du volume (20 %) est vendu à la restauration hors domicile sous forme d’œufs coquille. »
« L’an passé, près de 8 œufs sur 10 achetés en magasins étaient issus de système d’élevage alternatifs à la cage : plein air (33,1 %), agriculture biologique (19,4 %), au sol (19,1 %) et label rouge (6,9 %). Sur les ovoproduits, les œufs issus d’élevages en cage aménagée ne représentent plus que 47 % des volumes totaux. »
« Pour ceux destinés à la restauration hors domicile, les systèmes en cage aménagée sont toujours très majoritaires (76 % des volumes). S’agissant de ceux envoyés vers l’industrie agroalimentaire (pâtes alimentaires, gâteaux…), la cage aménagée est en minorité (38 % des volumes). »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :